Rire tous les jours : c’est possible, amusant et gratuit.

Vivre heureux

Sourire c’est bien, rire aux éclats c’est mieux ! Lorsque nous étions enfant, nous passions notre temps à nous marrer ou à pleurer. À l’âge adulte : finis la rigolade, place au sérieux. Sinon qu’est-ce que les autres pourront bien penser de nous ?

Certaines études disent que les adultes rigolent 15 fois moins souvent que les enfants au courant d’une journée. Je ne saurai dire si ces chiffres sont exacts, mais je constate qu’autour de moi les gens ont bien du mal à sourire ! alors rire : je me pose la question.

On entend souvent : « Rire, s’amuser, se lâcher un peu, qu’est-ce que ça fait du bien ! ». Nous cherchons tous à décompresser, dédramatiser, enfin bref rigoler ! Hélas certaines personnes ne rient jamais, restent impassibles. Pourquoi sont-elles insensibles à l’humour ? Ce phénomène si humain, naturel.

Dans cet article, vous allez découvrir :

Les bienfaits du rire

Pour passer une belle journée et améliorer sa qualité de vie, il faudrait rire en moyenne 10 à 15 minutes par jour. Mais pourquoi le rire est-il bénéfique pour la santé ? Voyons un peu de plus près ces puissants atouts à portée de rire.

Son pouvoir sur le corps

Le rire mobilise la plupart des muscles de l’organisme : du visage, aux membres.

  • Il permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, et même de masser les côtes. Quand vous vous fendez la poire, vous n’avez jamais remarqué comme vous avez envie de tousser ! Vos poumons libèrent des résidus, se dégagent et stimulent la capacité respiratoire.
  • Les muscles abdominaux se contractent et brassent le tube digestif permettant de faciliter la digestion.
  • C’est bon pour le cœur. Lorsque l’on rit la respiration est intensifiée et modifie le rythme cardiaque. Le cœur s’accélère, puis ralentit. Les artères se relâchent et la taille des vaisseaux sanguins augmente, diminuant ainsi la pression artérielle.

Son pouvoir sur le psychisme

Les personnes qui rient beaucoup, refusent plus facilement de se laisser abattre par la souffrance. Les comportements positifs sont plus présents dans leur quotidien.

De manière générale, les grands rieurs sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. Rire de bon cœur favorise une reconnexion avec sa joie de vivre.

Son pouvoir sur nos comportements anxieux

Comme nous l’avons vu précédemment, le rire est bon pour le cœur. Quand le cœur ralentit et que les vaisseaux sanguins se relâchent, une détente musculaire s’installe réduisant ainsi l’état de stress.

Vous ressentez immédiatement les bienfaits des hormones du bonheur. Votre corps est apaisé. Vous êtes moins touchés par les expériences stressantes.

Au-delà du corps et du mental

Rire avant d’aller dormir serait une bonne alternative à la relaxation. C’est une technique respiratoire proche du yoga. Il empêche les ruminations qui sont bien souvent causes d’insomnie et facilite le passage de l’état de veille à celui de sommeil.

Bien plus encore, il favorise l’apprentissage. En créant une attitude plus détendue dans les environnements scolaires, la créativité est d’autant plus stimulée, la peur de l’échec ou de commettre des erreurs diminuent.

Pourquoi les adultes n’osent plus (ou moins) plaisanter ?

L’école, le travail et les conventions sociales nous poussent à devenir de plus en plus sérieux. Petit à petit, nous perdons cette capacité à rire spontanément. L’inhibition est le premier facteur. Les enfants se marrent plus spontanément, car ils n’ont pas encore cette capacité d’inhibition. Elle s’acquiert en grandissant.

L’adulte montrera plus facilement un sourire ou se couvrira la bouche pour ne pas glousser.

Les personnes seules, isolées, qui de fait ont très peu d’échanges verbaux avec le monde extérieur perdent progressivement cet usage. C’est pourquoi bien s ‘entourer est un facteur important.

Les adultes sont de plus en plus stressés et pensent que se divertir est une perte de temps. Ils ne rient plus. Ils n’aiment pas les surprises. Les aléas de la vie. Ou peut-être que tout simplement certaines personnes manquent d’empathie ?

Identifier les émotions et sentiments de son interlocuteur permet de donner une réponse émotionnelle face à l’expression d’autrui. Je serai curieuse de connaître votre point de vue sur cette notion. Pensez-vous qu’avoir de l’empathie permet de rire plus facilement ?

Comment faire pour attraper des rides et se tordre le ventre à nouveau

Faire rire quelqu’un, c’est une formidable complicité. Quand quelqu’un me fait rire, je prends ça comme un cadeau

 Olivier de Kersauson

Voici 15 méthodes pour rire à nouveau :

– Pratiquer le yoga du rire : centre de formation 

– Faire de la méditation du rire : exercices à pratiquer au quotidien

– Adhérer à un club du rire : annuaire francophone

– Aller voir régulièrement des spectacles humoristiques

– Lire une bande dessinée

– Regarder des vidéos YouTube de chutes ou d’animaux

– Télécharger l’application « Blague du jour »

– Se faire des chatouilles

– Faire des imitations

– Passer du temps avec des gens drôles

– Rire de soi

– Faire des jeux de mots

– Faire appel aux services d’un clown thérapeutique

– Regarder des gifs hilarants

– Faire des grimaces.

Si vous deviez retenir quelque chose de cet article, c’est que se bidonner de temps en temps est à la portée de tout le monde. Ce n’est pas que pour les enfants.

Le rire est synonyme d’optimisme. Votre corps et votre mental vous en remercieront. Alors aujourd’hui, place à une nouvelle ride et décrochez-vous la mâchoire. Faites attention, cette pratique est hautement contagieuse.

 

Riez. Likez. Aimez. Partagez. Vivez heureux.

le rire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up