Sélectionner une page

Quelles sont les pratiques de développement personnel ? De la plus répandue à la moins connue

Mis à jour le 08/07/2020 | Publié le 07/01/2018 | Communication interpersonnelle

Vous débutez dans le développement personnel et vous vous sentez perdu(e) dans la multitude de courants et méthodes qui existent.

Comment choisir une méthode efficace ? Une méthode faite pour soi ?

Pour toutes les personnes qui se questionnent ou qui souhaitent s’initier, j’ai regroupé dans ce billet 40 pratiques de développement personnel.

Vous trouverez pour chacune d’elle, une définition, son objectif, des conseils pratiques, un lien vers un livre ou une vidéo pour parfaire votre apprentissage.

toutes les pratiques de développement personnel

Les pratiques de développement personnel les plus répandues

 

La pensée positive

La pensée positive ou l’art de créer des attitudes positives en s’aidant de ses émotions négatives. Il s’agit d’inverser ses pensées pour anticiper son bonheur, sa réussite, ses joies. Elle permet d’attirer vers soi ce qui fait du bien.

Ce n’est pas un concept inné et nécessite une certaine pratique. Avant toute chose, tentez de décrypter dans chaque situation, même difficile, la part d’éléments positifs existants. Car dans tout élément extérieur ou intérieur se cache du bon. Il faut savoir prendre un peu de recul pour pouvoir les identifier clairement.

C’est bien plus qu’un concept. C’est une philosophie de vie.

Pionnier : Emile Coué

Livre pratique sur le sujet : 3 ans de pensées positives.

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe, ici et maintenant, dans les échanges entre personnes. Toute personne est foncièrement bonne, mais les croyances ancrées en nous depuis notre plus tendre enfance influent sur nos décisions.

À l’aide d’outils et d’exercices spécifiques, elle permet d’améliorer nos relations en travaillant principalement sur la prise de parole et l’expression de ses besoins.

Pionnier : Eric Berne

Livre pratique pour débutant : 50 exercices d’analyse transactionnelle.

La programmation neurolinguistique (PNL)

Mieux se connaître, entrer en relation, exprimer ce que l’on souhaite. La PNL s’intéresse à notre faculté de capter des informations dans notre quotidien et aux traitements de celles-ci. Il s’agit d’observer des faits et de les relier entre eux.

En pratique, on étudie les comportements (visuel, auditif, kinesthésique, du dialogue intérieur), les connaissances, les systèmes, pour entrer facilement en relation, exprimer ce que l’on veut, être authentique pour être efficace ou encore pour changer nos problèmes en solutions.

Pionniers : Richard Bandler et John Grinder

Livre le plus accessible pour comprendre les bases : Comprendre la PNL : La programmation neurolinguistique.

La psychologie des stades de vie

Plus communément appelé la psychologie du développement, la psychologie des stades de vie est une approche plus théorique mêlant les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et du langage. Elle se base sur l’évolution de l’être humain, de sa conception à sa mort.

Notre enfance influençant profondément notre vie d’adulte.

Pionniers : Sigmund Freud, Jean Piaget et Henri Wallon

Livre le plus complet sur le sujet : Stades et concept de stade développement de l’enfant dans la psychologie contemporaine.

psychologie positive

La psychologie positive

Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Est-ce génétique, culturel ? La psychologie positive consiste à chercher et montrer nos motivations les plus profondes pour valoriser notre estime de soi. Elle s’intéresse principalement au bien-être, à la santé et à notre faculté à être optimiste dans tous les domaines et situations de notre vie quotidienne.

Souvent confondu avec la pensée positive, son objectif est de travailler sur les émotions positives, sa capacité à surmonter des évènements douloureux et à projeter sur le monde des ondes positives.

Pionnier : Martin Seligman

Le meilleur livre sur le sujet : La psychologie positive — 2e édition.

Le coaching ou mentorat (en français)

Ce terme est devenu tellement courant et employé à tout-va ces dernières années, que je préfère vous en donner la définition trouver sur Wikipédia.

C’est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un ou plusieurs individus.

Souvent confondu avec du conseil, le coaching se concentre uniquement sur la personne — le conseil se basant plus sur les méthodes.

Un coach doit être capable de diagnostiquer des sources de problème dans le présent et de mettre en place des plans d’actions motivants. Le plus souvent, il est sollicité pour améliorer le cadre de vie, augmenter des performances sportives, gérer une situation amoureuse ou encore en entreprise.

Pionniers : Tim Gallway et John Whitmore

Pourquoi ne pas essayer soi-même : L’autocoaching : Découvrez toutes les techniques pour vous coacher vous-même et réaliser votre projet de vie.

La Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC)

La TCC est une thérapie qui consiste à solutionner des problèmes rencontrés maintenant, et à comprendre leur relation et origine avec le passé. Elle tend à vouloir remplacer les pensées négatives (approche cognitive) par de nouveaux comportements (approche comportementale) pour être en phase avec la réalité.

Les patients traités souffrent principalement de phobies, d’anxiété, de stress post-traumatique ou encore d’hyperactivité.

Pionnier : Ivan Pavlov et John Watson

Livre coup de cœur sur le sujet : Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives.

La méthode Coué

La méthode Coué est une méthode d’autosuggestion consciente. Une idée germe dans l’esprit, elle est sans cesse alimentée par des pensées positives. Les actions positives qui en découlent, donnent alors une réalité possible.

Des citations positives répétées inlassablement font naître la pensée positive.

Voici la plus courante :

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux – Emile Coué.

Pionnier : Emile Coué

Le livre de référence : La méthode Coué: La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente.

la psychologie humaniste

Pyramide de Maslow

La psychologie humaniste

La psychologie humaniste est un procédé basé sur la théorie de la motivation et du besoin. Il suffit de libérer les tendances positives se trouvant en nous pour voir le changement venir.

Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits (survie, sécurité, amour), il est temps de se consacrer au développement de son plein potentiel, de s’accomplir en tant qu’être humain.

Pionniers : Carl Rogers et Abraham Maslow

Livre recommandé sur le sujet : L’accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude.

La sophrologie

La sophrologie permet de créer un équilibre entre nos émotions, nos cognitions et nos comportements. À travers des exercices de relaxation et de méditation, elle permet de traiter un symptôme (stress, d’anxiété, …), d’en détecter les signes d’apparition afin d’être en mesure de les contrôler.

Son objectif est de transformer angoisses et phobies, en pensées positives.

Pionnier : Alfonso Caycedo

Livre pratique sur le sujet : La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants.

L’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience où l’on peut se connecter avec ce qui est vraiment important et trouver rapidement des solutions. Cet état est mesurable (ECG) et localisable (IRM). À l’aide de suggestion ou d’autosuggestion, l’inconscient peut être atteint et modifié. Mettre un terme à des comportements réflexes néfastes devient alors possible !

Un apprentissage et une utilisation régulière permettent d’entrer, avec de plus en plus de rapidité et d’aisance, en soi.

Pionnier : Milton Erickson

Le livre légendaire : La voix de l’inconscient: Apprenez à hypnotiser n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Mais pas n’importe comment ! 

L’ennéagramme

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité. Il s’agit de permettre de mieux se connaître et de mieux comprendre l’autre.

En grandissant, on se façonne, certains comportements deviennent proéminents et nous caractérisent. L’ennéagramme met en lumière les limites inconscientes qui gèrent nos peurs et qui nous poussent à réagir de manière différente, d’un individu à l’autre.

Réussir à identifier nos aptitudes innées et nos capacités, nous aide à dépasser nos peurs, nos croyances limitantes, les pièges de notre inconscient pour vivre pleinement et en parfaite harmonie avec le monde.

Pionnier : Georges Gurdjieff

Un support plus ludique : L’ennéagramme en BD: Mieux comprendre votre personnalité et celle de votre entourage.

enneagramme

Ennéagramme

La communication non violente (CNV)

La CNV est une méthode qui vise à créer des relations humaines plus saines. C’est un outil de communication pour résoudre les conflits sociaux qui permet de comprendre ses besoins pour plus facilement s’accepter et venir en aide aux autres. Cette méthode peut être appliquée dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle, mais aussi dans tous types de structures.

La CNV consiste à observer, identifier ses sentiments et ses besoins, formuler des demandes.

La méthode n’est pas aisée et nécessite beaucoup de pratique.

Pionnier : Marshall B. Rosenberg

Mon livre de chevet : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).

Le Yoga

Le yoga est une discipline, plus ou moins complexe, qui se pratique à l’aide de mouvements corporels, accompagnés d’exercice de respiration. La conscience de la respiration apporte aux muscles, aux tendons et aux articulations en mouvement, l’oxygène nécessaire pour une détente et une capacité à gagner en flexibilité, en souplesse. Cette pratique est accessible à n’importe qui, quel que soit son âge, sa condition physique ou ses croyances.

Le yoga est relativement récent dans la culture française, mais tend à y prendre une part importante.

Pionnier : philosophie indienne

yoga

Dingzeyu Li

La méditation

Il existe quatre types de méditation, mais nous entendons de plus en plus parler de la méditation en pleine conscience. Il s’agit avant tout d’une pratique et d’une expérience à assimiler. La méditation est le couple parfait d’une posture, d’une prise de conscience et d’un lâcher prise au rythme de ses respirations. C’est l’art d’être simplement présent.

Le but de la méditation est d’apprendre, avec le temps, à contrôler son corps et son esprit. On devient alors plus attentif aux choses qui nous entourent et qui nous font du bien.

Pionnier : hindouisme et philosophie indienne

Manuel pratique : Le Miracle de la pleine conscience — Manuel pratique de méditation.

Le rêve éveillé

Voir, vivre, verbaliser.

L’expérience du rêve éveillé permet d’amener une personne à observer un endroit, une chose, une personne et à exprimer ce qu’elle voit ou ressent à ce moment précis. D’un point de vue, visuel, sensoriel et/ou émotionnel.

Cette pratique a pour but de résoudre des blocages psychologiques. Tout en analysant l’état de conscience modifiée dans lequel nous sommes pendant le rêve éveillé, il est possible de mettre en lumière, des problèmes spécifiques et d’en donner un sens, pour ainsi exploiter et développer le potentiel nécessaire pour s’en débarrasser.

Pionnier : Robert Desoille

Livre pour vous donner envie de commencer : Le rêve éveillé libre : Une nouvelle voie thérapeutique.

art thérapie

Kris Chin

L’art thérapie

L’art thérapie s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de pathologies dues au vieillissement ou de troubles mentaux. Cependant, elle reste accessible à tout le monde.

Ce procédé consiste à utiliser la création artistique, sans s’attarder sur la qualité ou l’apparence, pour laisser libre court à son imagination, ses émotions, ses pensées.

Elle est pour moi, une des ressources de la motivation d’innovation. Elle permet de gagner en confiance et d’éprouver un certain plaisir lorsque nous nous laissons aller à nos aptitudes créatrices.

Pionnier : Marcel Reja

Livre témoignages pour vous inspirer : Le grand livre de l’art-thérapie.

 

Les pratiques de développement personnel moins connues

 

La méthode Espère

Espère signifie : Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle.

La méthode Espère permet d’apprendre à communiquer avec bienveillance envers soi-même et les autres. En analysant les comportements néfastes de notre communication, nous pouvons alors engager un processus de changement sur la manière dont nous vivons nos relations.

Savoir dire « oui », « non » – exprimer ses désirs, ses points de vue — sont autant d’étapes que la méthode Espère vous permettra d’acquérir.

Pionnier : Jacques Salomé

La biorétroaction

La biorétroaction est l’utilisation d’appareils électroniques ou informatiques pour étudier les connections entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. Elle sert à visualiser les tensions dans le corps en vue d’éliminer l’anxiété, les crises de panique, l’hypertension, la fatigue chronique, … Plus simplement, c’est le retour d’une information du corps dans un but d’autocontrôle.

C’est une technique d’utilisation des informations inconscientes du corps pour en acquérir un contrôle conscient afin de modifier ses comportements nocifs.

L’EMDR : Eye Movement Desentization and Reprocessing

En français, l’EMDF signifie Reprogrammation et Désensibilisation par le Mouvement de l’Oœil. Cette thérapie comme son nom l’indique utilise le mouvement des yeux et d’autres stimuli auditif ou cutané, pour induire une résolution rapide de symptômes post-traumatique. Lors d’un traumatisme, le cerveau stocke des images, des bruits, des pensées, des sentiments, liés à l’évènement. Ils sont alors emprisonnés dans le système nerveux.

Reprogrammer, le cerveau débloque les mémoires et les émotions négatives en vue de l’aider à retraiter les données de l’expérience.

Pionnier : Francine Shapiro

L’HBDI : Hermann Brain Dominance Instrument

L’HBDI est un questionnaire qui vise à identifier et déterminer le profil des préférences cérébrales d’une personne. Il est principalement utilisé en management où comprendre les choix professionnels, la façon de travailler, de communiquer ou d’apprendre est important.

Il permet de définir les profils types « manager » ou « leader ».

La synchronisation des ondes cérébrales

La théorie voudrait que plus nos deux hémisphères cérébraux fonctionnent au même rythme, plus grand est notre capacité à être heureux. En influençant le rythme des ondes cérébrales, à l’aide de sons binauraux (dans les deux oreilles), il est alors possible de se relaxer, d’améliorer sa capacité de concentration, de lecture, d’apprentissage.

la synchronisation des ondes

Biel Morro

La systémie

L’être humain vit dans un système familiale, social, professionnel où ces différents systèmes s’influencent et communiquent entre eux. La systémie est basée sur l’étude des sciences humaines et de la communication et cherche à comprendre les relations humaines. C’est une méthode de recherche de solutions, dont l’approche est orientée sur le résultat, l’économie du temps et l’énergie.

Tous les messages que nous recevons des autres ne nous permettent pas de prévoir leurs comportements. L’environnement dans lequel évolue la personne est analysé en vue de découvrir le « quoi » et le « comment ». Il facilite l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives pour que chacun puisse comprendre l’autre et mieux communiquer sur leur façon de communiquer.

C’est un savoir et une pratique complexe.

Pionnier : Gregory Batescon

Le processus Hoffmann

Le processus Hoffman a pour but d’aider à retrouver sa capacité à s’aimer profondément et d’entretenir des relations saines avec les autres. Il se pratique sous forme de stage qui se déroule en quatre étapes :

 

  • Il s’agit de faire, à l’aide d’un questionnaire, une introspection de soi-même pour identifier et exprimer des problèmes liés à son enfance ;
  • À l’aide d’exercices spécifiques, on extériorise ses problèmes ;
  • On chercher à en comprendre l’origine et la nature ;
  • On repart sur de nouvelles bases solides.

Le biodanza

Le biodanza consiste à pratiquer des exercices qui stimulent le potentiel génétique de chaque homme, par le biais de la danse et de la musique. Cette technique nous invite à rentrer en contact avec nos émotions.

Il est principalement pratiqué en Amérique latine.

Pionnier : Rolando Toro Araneda

La psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie qui par extension étudie les phénomènes que nos cinq sens ne sont pas en mesure de faire.

Il y a un petit côté mystique sur ce sujet.

Pionniers : Abraham Maslow et Stanislav Grof

L’abandon corporel

L’abandon corporel est une position d’ouverture intérieure à soi, aux autres et à toute réalité, comme le dit si bien Aimé Hamann.

Ce n’est en rien une technique, juste une manière de voir la vie. Certaines personnes ont physiologiquement besoin de s’exprimer au travers de mouvements, gestes, sons, … Ils ne peuvent entrer en méditation car cela nécessite une immobilisation du corps.

Le corps parle et se libère de ses contraintes. Pour une fois, nous ne faisons pas appelle aux mots. Seul, le toucher est sur le devant de la scène.

Pionnier : Aimé Hamann

Texte qui en parle : L’abandon corporel : Une approche non-directive à la bio-énergie.

La biosynergie

Comment devenir maître de sa propre vie ? Le but de la biosynergie est de combattre le stress et de favoriser l’épanouissement en utilisant un ensemble de techniques :

  • Relaxation ;
  • Méthode Vittoz (contrôle cérébral);
  • Respiration ;
  • Yoga;
  • Psychologie appliquée,

À travers ces techniques, l’on enseigne la manière de découvrir les insatisfactions de la vie actuelle pour créer un nouveau plan de vie.

Le Body Mind Centering

La pratique du BMC vise à intégrer de nouvelles organisations du corps, grâce à la connaissance de notre anatomie et physiologie. L’éveil des découvertes liées aux sensations physiques et émotionnelles concrètes permet de modifier ses dynamiques et sa posture, à éveiller la présence à soi-même et aux autres.

Pionnier : Bonnie Brainbridge Cohen

Le CHI

Le Chi est l’énergie de vie présente dans chaque être vivant. Cette pratique consiste à stimuler les points de rencontre des méridiens du corps. La médecine chinoise et l’acuponcture sont fondés sur la notion de Chi.

 Souvent utilisé dans le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle, le but est de maintenir l’équilibre et le dynamisme du qi dans le corps, voire de le manipuler. Lorsque vous prenez conscience que cette énergie existe en vous, tangible, présente — énergie que chacun possède en lui –, vous vous sentez littéralement connecté avec le reste du monde.

La kinésiologie

La kinésiologie est l’étude des mouvements du corps humain. C’est une médecine douce basée sur la médecine traditionnelle chinoise, reconnue pour son efficacité, et son approche corps-esprit. Elle fait appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct.

Le kinésiologue exerce une pression sur un point précis du corps réactivant ainsi la circulation de l’énergie. Si la correction est adaptée, le muscle testé se renforce et ne cède plus sous la pression.

Son but : dénouer nos blocages énergétiques et émotionnels.

Elle synthétise des techniques de PNL, d’acupressure, de relaxation, de gestion du stress.

Notre corps enregistre tout, il n’oublie rien !

Pionnier : George Goodheart

La psychosynthèse

La psychosynthèse permet d’analyser les désirs refoulés de son inconscient inférieur, à clarifier les choix de son moi conscient et à être réceptif aux aspirations créatives et aux intuitions de son inconscient supérieur.

Pionnier : Roberto Assagioli

psychosynthèse

Le Chi Kung

Le Chi Kung tel qu’il se prononce et que vous retrouverez écrit Qi Gong peut être défini comme un art de détente et de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l’esprit. Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchaînements reliés aux Chakras (centres d’énergies) et aux méridiens (voies de circulation) qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions.

Son principe est de stimuler une quantité d’énergie vitale présente dans l’organisme pour faciliter sa circulation. C’est une gymnastique douce destinée à renforcer et assouplir le corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. 

Le Cri primal

Cette technique serait efficace dans le traitement des névroses. Le cri primal permettrait d’extérioriser la douleur psychologique profondément ressentie et longtemps enfouie dans son passé. La personne revit ses blessures fondamentales, primales.

L’isolement et le manque de sommeil sont des techniques qui peuvent amener la personne au bord du cri primal. Pendant 24 heures, il est interdit de lire, de regarder la télévision, de téléphoner, de parler, …

Une vidéo semble être plus parlante pour aborder le sujet.

Pionnier : Arthur Janov

Le Rolfing

Le Rolfing est une thérapie manuelle qui allie des techniques de yoga et d’ostéopathie, visant à replacer le corps dans son axe de gravité. C’est un massage dynamique qui rééduque la posture et le mouvement pour soulager la douleur et éduquer le corps.

Se défaire débloquer aurait une influence positive sur la santé en général.

Pionnier : Ida Rolf

L’analyse bioénergétique

L’objectif de l’analyse bioénergétique est de rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits antérieurs non soignés et gardés en mémoire par le corps sous forme de tensions musculaires.

Pratiqué lors de séminaire de groupe, il s’agit de développer de nouvelles formes d’expression de soi pour libérer les tensions corporelles.

Pionnier : Alexender Lowen et Wilhelm Reich

La Gestalt thérapie

La gestalt thérapie est une approche thérapeutique qui s’intéresse à la manière dont l’humain se construit par rapport à son environnement. En ayant une vision d’ensemble de soi-même, il est possible d’aboutir au mieux-être et à la guérison.

La gestalt-thérapie cherche à prendre conscience de la façon dont s’organise un problème. Pour comprendre ce problème, il importe de le voir dans un ensemble plus vaste que le contexte.

Pionnier : Fritz Perls 

Le Rebirth

Le Rebirth également appelé respiration consciente consiste à provoquer une hyperventilation en utilisant sa respirationde manière amplifiée, ininterrompue et consciente. L’objectif visé est de rétablir le contact avec nos émotions enfouies que nous avons tendance à éviter dans la vie de tous les jours. Le bénéfice apporté est un bien-être sur les plans physique, mental et émotionnel, tels que la restauration de la confiance en soi. L’approche propose par ailleurs d’affronter ses problèmes ou ses peurs plutôt que de tenter de les contourner. On peut alors s’en libérer et s’épanouir !

Pour cela, il suffit de respirer sans faire de pause entre les inspirations et les expirations pendant environ 1 heure sans s’arrêter. On peut alors se retrouver dans un état proche de la transe sans utiliser de produits chimiques ou naturels.

Pionnier : Léonard Orr

good vibes

Kyle Glenn

Le training autogène

Le training autogène est une technique de relaxation pour apaiser le stress et l’anxiété.

Il s’agit de visualiser mentalement, grâce à sa pensée, son corps en train de se détendre.

Une relaxation profonde proche de l’auto hypnose ou de la méditation.

Assis ou couché, on ferme les yeux et on répète en soi-même : « Je me sens tout à fait calme ». L’inconscient agit sur le corps par l’intermédiaire du mental. Ensuite, on se concentre sur les sensations ressenties. On détend progressivement et successivement les muscles, le système vasculaire, le cœur, la respiration, les organes abdominaux et la tête.

Diminution du stress, contrôle de la douleur, amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil, de la circulation sanguine, de la capacité respiratoire et du rythme cardiaque sont autant de bénéfices qu’il est possible d’obtenir à l’aide du training autogène.

Pionnier : Johannes Heinrich Schultz

Le MBTI

Le MBTI est un questionnaire d’auto-diagnostic qui a pour objectif de vous faire découvrir votre type psychologique. Ces informations vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Elles vous aideront également à comprendre et apprécier les personnes qui sont différentes de vous.

Les individus ont tendance à trouver leur énergie et être dynamisés soit par :

  •  L’environnement extérieur, les activités et les expériences : Extraversion
  •  L’univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : Introversion

À priori, il existerait 16 profils différents, mais sachez que ce questionnaire est très controversé depuis quelques années.

Pionnier : Carl Jung et Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers

Vous avez maintenant entre les mains un vaste panel de méthodes et de techniques qui ne demandent qu’à être utilisées. Sachez que dans la majorité des cas, celles-ci peuvent se pratiquer seul(e)s et de chez soi, et ce, tout au long de sa vie !

J’espère que ce contenu vous aura éclairé sur les pratiques du développement personnel. Encore une dernière chose avant de se quitter : ma définition du développement personnel.

Le développement personnel est un ensemble de méthodes et de pratiques dont le but est de vous aider à découvrir que vous seul(e) pouvez surmonter vos difficultés.

Maintenant, à vous de jouer.

stéphanie arlt créatrice passionnée

Bienvenue chez Scantout,

Depuis 2016, je suis infopreneuse sur le Web.

Spécialisée dans la création de contenu, je crée des supports pédagogiques, visuels et ludiques.

Mon sujet préféré : la communication.

Stéphanie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

souscrire newsletter

Scantout vous informe !

Pour recevoir le 4e mardi du mois les dernières mises à jour du site, rejoignez ma liste de diffusion.

You have Successfully Subscribed!

Tous les 4e mardi du mois, je reçois dans ma boite mail les derniers articles.

derniers contenus

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This