Les courants du développement personnel

Vous débutez dans le développement personnel. Autour de vous, tout le monde en parle. Mais parfois, vous vous perdez dans la multitude de courants et méthodes existantes.

Comment choisir une méthode efficace ? Une méthode faite pour soi.

……………………………………………………………………………………..

Cet article existe pour toutes les personnes qui se questionnent et/ou souhaitent s’initier au développement personnel.

Par manque de temps ou de moyens, vous ne savez pas par où commencer. Je vais tenter ici de vous donner les grands courants.

Certains mériteront d’être approfondie. Je vous laisse le soin de me dire ceux qui vous intéressent le plus. Même si pour finir, dans quelques semaines, mois, années, j’en aurais fait le tour, tel est mon but.

……………………………………………………………………………………..

Vous prenez conscience que quelque chose est en train de changer chez vous. Vous évoluez. Grandissez.

Au fil de vos lectures, vous êtes confrontés à des notions qui vous semblent floues. Les tendances se ressemblent. Vous avez besoin de comprendre les choses et de pouvoir leur donner un nom.

……………………………………………………………………………………..

Petit à petit sans m’en rendre compte, tous mes centres d’intérêt se tournaient vers le développement personnel. Tout ce que je lisais, entendais, pratiquais, faisait partie de cette mouvance.

Et pourtant, il me manquait quelque chose.

Mon cerveau rationnel ne comprenait pas tout !

J’ai alors passé des heures à fouiller, à faire des recherches plus approfondies sur le sujet, et là : le grand flou artistique.

Je me dispersais…

J’aurais tellement aimé trouver un seul et unique endroit où toutes ces notions m’étaient expliqués de manière claire et rapide pour que je me fasse une idée de ce qui me convenait, ici et maintenant.

J’ai alors décidé de mettre à profit mes recherches et de les partager avec vous.

……………………………………………………………………………………..

Et si nous commencions !

Je vous laisse découvrir les différents outils pour nous éveiller, évoluer.

découverte

Vous n’allez pas y échapper : une petite définition. Ça fait toujours plaisir pour remettre les choses dans leur contexte.

 » Le développement personnel est un ensemble de courants, de pensées et de méthodes, dont le but est d’améliorer la connaissance de soi, de valoriser des potentiels talents et d’améliorer sa qualité de vie.  »

À l’origine, ce concept découle des travaux d’Alfred Adler et de Carl Gustav Jung (je ne vais pas vous faire ici un cours magistral — ce n’est pas d’un grand intérêt dans votre compréhension du sujet).

Les domaines principaux dans lesquels le développement personnel a une grande place se situent dans la vie personnelle et le management.

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.

……………………………………………………………………………………..

Quels sont les principaux courants du développement personnel ? Ou tout du moins, ce que j’en ai retenu.

Les plus répandus et pratiqués :

– La pensée positive

Ou l’art de créer des attitudes positives en s’aidant de nos émotions négatives.

Il s’agit d’inverser ses pensées pour anticiper son bonheur, sa réussite, ses joies.

Elle permet d’attirer vers soi ce qui fait du bien.

Ce n’est pas un concept inné et nécessite une certaine pratique.

Avant toute chose, tentez de décrypter dans chaque situation, même difficile, la part d’éléments positifs existants. Car dans toute chose, se cache du bon. Il faut savoir prendre un peu de recul pour pouvoir les identifier clairement.

C’est bien plus qu’un concept. C’est une philosophie de vie.

Pionnier : Emile Coué

Livre pratique sur le sujet : 3 ans de pensées positives 

– L’analyse transactionnelle

Elle permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe, ici et maintenant, dans les échanges entre personnes.

Toute personne est foncièrement bonne, mais les croyances ancrées en nous depuis notre plus tendre enfance influent sur nos décisions.

À l’aide d’outils et d’exercices spécifiques, elle permet d’améliorer nos relations en travaillant principalement sur la prise de parole et l’expression de ses besoins.

Pionnier : Eric Berne

Livre pratique pour débutant : 50 exercices d’analyse transactionnelle 

– La programmation neurolinguistique (PNL)

Mieux se connaître, entrer en relation, exprimer ce que l’on souhaite.

La PNL s’intéresse à notre faculté de capter des informations dans notre quotidien et aux traitements de celles-ci. Il s’agit d’observer des faits et de les relier entre eux.

En pratique, on étudie les comportements (visuel, auditif, kinesthésique, du dialogue intérieur), les connaissances, les systèmes, pour entrer facilement en relation, exprimer ce que l’on veut, être authentique pour être efficace ou encore pour changer nos problèmes en solutions.

Pionniers : Richard Bandler et John Grinder

Livre le plus accessible pour comprendre les bases : Comprendre la PNL : La programmation neurolinguistique 

tout sur le développement personnel

– La psychologie des stades de vie

Plus communément appelé la psychologie du développement.

C’est une approche plus théorique mêlant les aspects cognitifs, affectifs, sociaux et du langage.

Elle se base sur l’évolution de l’être humain, de sa conception à sa mort. Notre enfance influençant profondément notre vie d’adulte.

Pionniers : Sigmund Freud, Jean Piaget et Henri Wallon

Livre le plus complet sur le sujet : Stades et concept de stade développement de l’enfant dans la psychologie contemporaine 

– La psychologie positive

Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Est-ce génétique, culturel ?

La psychologie positive consiste à chercher et montrer nos motivations les plus profondes pour valoriser notre estime de soi.

Elle s’intéresse principalement au bien-être, à la santé et à notre faculté à être optimiste dans tous les domaines et situations de notre vie quotidienne.

Souvent confondu avec la pensée positive.

L’objectif est de travailler sur les émotions positives, sa capacité à surmonter des évènements douloureux et à projeter sur le monde des ondes positives.

Pionnier : Martin Seligman

Le meilleur livre sur le sujet : La psychologie positive — 2e éd. 

– Le coaching ou mentorat (en français)

Ce terme est devenu tellement courant et employé à tout-va ces dernières années, que je préfère vous en donner la définition trouver sur Wikipédia.

“ C’est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un ou plusieurs individus.”

Souvent confondu avec du conseil, le coaching se concentre uniquement sur la personne — le conseil se basant plus sur les méthodes.

Un coach doit être capable de diagnostiquer des sources de problème dans le présent et de mettre en place des plans d’actions motivants. Le plus souvent, il est sollicité pour améliorer le cadre de vie, augmenter des performances sportives, gérer une situation amoureuse ou encore en entreprise.

Pionniers : Tim Gallway et John Whitmore

Pourquoi ne pas essayer soi-même : L’autocoaching : Découvrez toutes les techniques pour vous coacher vous-même et réaliser votre projet de vie 

– La Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC)

Une thérapie qui consiste à solutionner des problèmes rencontrés maintenant, et à comprendre leur relation et origine avec le passé.

Elle tend à vouloir remplacer les pensées négatives (approche cognitive) par de nouveaux comportements (approche comportementale) pour être en phase avec la réalité.

Les patients traités souffrent principalement de phobies, d’anxiété, de stress post-traumatique ou encore d’hyperactivité.

Pionnier : Ivan Pavlov et John Watson

Livre coup de cœur sur le sujet : Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives 

– La méthode Coué

La méthode Coué est une méthode d’autosuggestion consciente.

Une idée germe dans l’esprit. Elle est sans cesse alimentée par des pensées positives. Les actions positives qui en découlent, donnent alors une réalité possible.

Des citations positives répétées inlassablement font naître la pensée positive.

Voici la plus courante :

Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. — Emile Coué

Pionnier : Emile Coué

Le livre de référence : La méthode Coué: La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente 

– La psychologie humaniste

Procédé basé sur la théorie de la motivation et du besoin.

Il suffit de libérer les tendances positives se trouvant en nous pour voir le changement venir.

Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits (survie, sécurité, amour), il est temps de se consacrer au développement de son plein potentiel, de s’accomplir en tant qu’être humain.

Pionniers : Carl Rogers et Abraham Maslow

Livre recommandé sur le sujet : L’accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude 

pyramide de maslow

– La sophrologie

Il s’agit de créer un équilibre entre nos émotions, nos cognitions et nos comportements.

A travers des exercices de relaxation et de méditation, elle permet de traiter un symptôme (stress, d’anxiété, …), d’en détecter les signes d’apparition afin d’être en mesure de les contrôler.

Son objectif est de transformer angoisses et phobies, en pensées positives.

Pionnier : Alfonso Caycedo

Livre pratique sur le sujet : La sophrologie facile. : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants 

– L’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience où l’on peut se connecter avec ce qui est vraiment important et trouver rapidement des solutions.

Cet état est mesurable (ECG) et localisable (IRM).

À l’aide de suggestion ou d’autosuggestion, l’inconscient peut-être atteint et modifié. Mettre un terme à des comportements réflexes néfastes devient alors possible.

Un apprentissage et une utilisation régulière permettent d’entrer, avec de plus en plus de rapidité et d’aisance, en soi.

Pionnier : Milton Erickson

Le livre légendaire : La voix de l’inconscient: Apprenez à hypnotiser n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Mais pas n’importe comment ! 

– L’ennéagramme

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité.

Il s’agit de permettre de mieux se connaître et de mieux comprendre l’autre.

En grandissant, on se façonne. Certains comportements deviennent proéminents et nous caractérisent.

L’ennéagramme met en lumière les limites inconscientes qui gèrent nos peurs et qui nous poussent à réagir de manière différente, d’un individu à l’autre.

Réussir à identifier nos aptitudes innées et nos capacités, nous aide à dépasser nos peurs, nos croyances limitantes, les pièges de notre inconscient pour vivre pleinement et en parfaite harmonie avec le monde.

Pionnier : Georges Gurdjieff

Un support plus ludique : L’ennéagramme en BD: Mieux comprendre votre personnalité et celle de votre entourage 

ennéagramme

– La communication non violente (CNV)

La CNV est une méthode qui vise à créer des relations humaines plus saines.

C’est un outil de communication pour résoudre les conflits sociaux et qui permet de comprendre ses besoins pour plus facilement s’accepter et venir en aide aux autres.

Cette méthode peut être appliquée dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle, mais aussi dans tous types de structures.

La CNV consiste à observer, identifier ses sentiments et ses besoins, formuler des demandes.

Cette méthode n’est pas aisée et nécessite beaucoup de pratique.

Pionnier : Marshall B. Rosenberg

Mon livre de chevet : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) 

– Le Yoga

C’est une discipline, plus ou moins complexe, qui se pratique à l’aide de mouvements corporels, accompagnés d’exercice de respiration.

La conscience de la respiration apporte aux muscles, aux tendons et aux articulations en mouvement, l’oxygène nécessaire pour une détente et une capacité à gagner en flexibilité, en souplesse.

Cette pratique est accessible à n’importe qui, quel que soit son âge, sa condition physique ou ses croyances.

Le yoga est relativement récent dans la culture française, mais tend à y prendre une part importante.

Pionnier : philosophie indienne

yoga

– La méditation

Il existe quatre types de méditation. De plus en plus, nous entendons parler de la méditation en pleine conscience.

C’est avant tout une pratique et une expérience à assimiler.

La méditation est le couple parfait d’une posture, d’une prise de conscience et d’un lâcher prise au rythme de ses respirations.

C’est l’art d’être simplement présent.

Le but de la méditation est d’apprendre, avec le temps, à contrôler son corps et son esprit. On devient alors plus attentif aux choses qui nous entourent et qui nous font du bien.

Pionnier : hindouisme et philosophie indienne

Manuel pratique : Le Miracle de la pleine conscience — Manuel pratique de méditation 

– Le rêve éveillé

“ Voir, vivre, verbaliser ”.

L’expérience du rêve éveillé permet d’amener une personne à observer un endroit, une chose, 5 une personne et à exprimer ce qu’il voit ou ressent à ce moment précis. D’un point de vue, visuel, sensoriel et/ou émotionnel.

Cette pratique a pour but de résoudre des blocages psychologiques.

Tout en analysant l’état de conscience modifiée dans lequel nous sommes pendant le rêve éveillé, il est possible de mettre en lumière, des problèmes spécifiques et d’en donner un sens, pour ainsi exploiter et développer le potentiel nécessaire pour s’en débarrasser.

Pionnier : Robert Desoille

Livre pour vous donner envie de commencer : Le rêve éveillé libre : Une nouvelle voie thérapeutique 

– L’art thérapie

L’art thérapie s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de pathologies dues au vieillissement ou de troubles mentaux. Cependant, elle reste accessible à tout le monde.

Ce procédé consiste à utiliser la création artistique, sans s’attarder sur la qualité ou l’apparence, pour laisser libre court à son imagination, ses émotions, ses pensées.

Elle est pour moi, une des ressources de la motivation d’innovation. Elle permet de gagner en confiance et d’éprouver un certain plaisir lorsque nous nous laissons aller à nos aptitudes créatrices.

Pionnier : Marcel Reja

Livre témoignages pour vous inspirer : Le grand livre de l’art-thérapie 

art thérapie

……………………………………………………………………………………..

Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur le sujet. Néanmoins, comme vous avez pu le constater, je reste brève, donnant seulement une simple explication des différents aspects du développement personnel.

Je souhaitais dégrossir, ici, uniquement des notions, pour n’en ressortir que l’essentiel. Les rendre claires et accessibles à tous, afin que vous soyez en mesure d’identifier les méthodes qui vous conviennent dans votre développement personnel.

Comprenez bien que toutes les méthodes ne sont pas faites pour vous. Il s’agit ici de pointer celles qui pourront vous aider à vous faire du bien.

……………………………………………………………………………………..

Pour que l’article soit plus digeste, j’ai décidé de le couper en deux parties.

La suite vous intéresse ? C’est par ici.

À tout de suite,

En/quête de mieux-être.

 

Retrouvez l’infographie de cet article ici.

et

Retrouvez la mind map de cet article .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up