Est-il possible de changer de mode de pensée ?

comment changer mode pensée

La pensée est la partie de notre cerveau qui tourne sans cesse, sa moelle. Derrière chacune de nos réflexions se cachent une idée, une envie, juste ou erronée. Pour comprendre comment l’être humain réfléchit et en apprendre un peu plus sur qui nous sommes, il faut revenir un instant sur les fondamentaux : comprendre comment l’Homme pense.

Travailler son esprit

J’ai publié récemment un article intitulé « Hermès réussi tout dans la vie. Il a un super pouvoir. Voulez-vous connaître le vôtre ?« , j’y explique les différents modes de pensée et leurs influences dans notre développement personnel.

 

 

 

« Guest-posting » sur la page Essentiel d’Onur Karapinar via la plateforme Medium.

Dans cet articleAvant d’arriver sur cette page, vous avez sans doute pu lire de nombreux textes qui parlent des 4 styles fondamentaux de la pensée :

  • Le style de Leibniz : analyse, déduction ;
  • Suivi du style de Kant : critique, justification ;
  • Sans oublier, l’incontournable style d’Hegel : thèse, anti-thèse, débat, confrontation ;
  • Et pour finir le style de Lock : objectivité.

La mind map qui suit reprend mes pistes de réflexions sur le sujet. J’ai voulu creuser un peu plus loin. Vous donner de la matière à réflexion. Les modes de pensée ne se limitant pas uniquement aux quatre notions cités plus haut.
Cette carte mentale vient compléter l’article d’une manière un peu différente. N’hésitez pas à vous en inspirer et à me faire un retour sur ce support.

Petit rappel (ou découverte) : qu’est-ce qu’une mind map ?

Une mind map ou carte mentale est un outil d’extraction et de mémorisation d’informations. Un condensé de toutes vos idées, quelles qu’elles soient. Tout ce qui vous passe par la tête, ici et maintenant. Elle consiste à prendre des notes et consigner des idées sur un support créatif et visuel. Elle peut être réalisée à main levée (en voici de jolis exemples) ou sur un logiciel comme c’est le cas ci-dessous.

Pour la consulter dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur l’image et de déplacer votre souris sur le support.

Pour plus de confort ou si vous souhaitez le garder sur votre ordinateur pour le réutiliser ultérieurement en cas de besoin, voici le pdf téléchargeable : Les_différents_modes_de_pensée.

 

N’oubliez pas de partager !

 

 

Vous n’aimez pas ce support. Vous n’avez pas le temps de lire l’article.

Une infographie toute mignonne et colorée, vous donnerai plus envie, mais vous ne voulez pas fouiller sur le blog. Pas de souci ! C’est par ici.

2 Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up