Parler avec les mains : un autre moyen de communiquer

quelle importance communication non verbale

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Méditerranéens s’expriment avec des gestes ? Il se peut même que vous en soyez un adepte, alors que rien ne laisse supposer que vous soyez d’origine italienne, arabe ou encore espagnol. Parler avec les mains est le moyen le plus simple de communiquer.

Les invasions, l’ouverture des frontières, la grande facilité dont nous jouissons aujourd’hui pour voyager dans le monde font que nous avons dû trouver des moyens pour s’exprimer différemment.

L’exemple parfait que les mots seuls n’expriment pas tout ! mais pas qu’eux… Notre corps tout entier a son propre langage. La manière de se tenir, de bouger, de bavarder, de regarder est un moyen de communiquer avec son entourage.

Cette manière de s’exprimer se nomme : la communication non-verbale (à ne pas confondre avec la communication non-violente, dont j’aborderai la notion prochainement). C’est un comportement inné, hérité de nos aïeuls. Des mouvements si infimes, ancrés si profondément en soi que nous ne les remarquons plus. Ils nous différencient, définissent et quelques fois nous portent préjudices.

Des recherches (Mehrabian, A. – 2007ont révélé que 55 % de nos messages sont transmis par le langage corporel, 38 % par le timbre de la voix, les 7 % restant sont utilisés par les mots. Ces proportions n’ont guère évolué depuis.

Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la communication non-verbale à l’aide de la Mind map et de l’article du blog « Quand le corps en dit plus long que les mots », essayez dans votre quotidien d’observer comment se comporte votre entourage. Prenez conscience de vos émotions et des signes non-verbaux que vous renvoyez aux autres.

Voici quelques petits conseils pour apprendre à dialoguer efficacement :

  • Soyez présent et à l’écoute de votre interlocuteur ;
  • Exprimez votre compréhension ou incompréhension ;
  • Cherchez les incohérences ;
  • Et si vous ne vous sentez pas d’humeur à interagir positivement avec votre interlocuteur, ne le faites pas !

 

Si vous voulez en discuter, n’hésitez pas à commenter !

Sources icônes : https://dribbble.com/vectorsmarket

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up