Détecter les premiers signes d’un conflit

comment détecter conflit rapidement

Mais quand les choses ont-elles bien pu déraper ? Une expression, un simple mot, le résultat : des réactions complètement démesurées. Des sujets de conversation sensibles, on en connaît tous : religion, politique, argent, … Par contre, comment gérer et détecter les premiers signes d’un conflit, c’est plus compliqué. Un simple désaccord peut vite détruire des années d’amitié, de collaboration. Voir même des familles entières, des relations de couple, …

L’être humain a l’avantage de posséder une intelligence développée. C’est un être de réflexion. Il se construit autour de valeurs : respect, ouverture, écoute, affection, partage, etc. Et dans toute cette complexité, cette tourmente, il doit faire face à ses émotions (joie, tristesse, peur, colère) et ses besoins (physiologiques, sociaux).

Hélas, de temps en temps, les mots dépassent nos pensées. Des disputes éclatent.

L’affrontement n’est pas une fin en soi

Pour que l’on puisse vivre en harmonie et heureux, il est important avant tout échange verbale de comprendre :

  • Nos besoins fondamentaux ;
  • Les sources de discordes ;
  • Les différents types de conflits ;
  • L’évolution d’une bataille ;
  • Nos réactions ;
  • Comment les éviter.

Un conflit n’est ni un moyen, ni un obstacle. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les même idées que nous ne pouvons vivre ensemble ou communiquer. Et heureusement ! Je pense au contraire qu’un désaccord doit être pris avec du recul. Qu’il ne faut pas le voir sous son apparence négative, mais plutôt comme une possibilité d’évolution vers quelque chose de meilleure.

Je suis presque prête à parier que si vous assimilez ces quelques conseils et que vous les mettez en pratique autant que possible, vous en apprendrez bien plus sur vous et sur les autres. Vos relations seront plus saines. Les obstacles céderont petit à petit pour laisser place à une nouvelle version de vous-même, plus sage et accomplie.

Je vous laisse découvrir dans cette Mind map les points clés de mes recherches.

Le détail complet de mes réflexions est dans cet article : Résoudre les conflits de manière pacifique

 

Likez ! Partagez ! Ça peut aider.

 

Sources icônes : http://www.freepik.comhttps://smashicons.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up